mardi 3 avril 2012

La pyramide des verbes irrespectueux du pluriel ...

Cette pyramide permet de saisir en une figure géométrique, facilement apprise et retenue, les verbes qui ne respectent pas les terminaisons du pluriel (-ons, -ez, -ent): 


Monde du présent et monde du passé ...

Une manière originale de représenter les temps du passé, du présent et du futur, leur complexité et les liens qui existent entre eux . 


I/ Présentation générale des trois axes du temps: 


Les temps sont présentés à travers deux mondes: le monde du passé et le monde du présent. 

Il existe trois axes qui naviguent entre ses deux mondes: 

1) l'axe des réalités objectives
2) l'axe de la subjectivité 
3) l'axe des probabilités

Chaque axe contient différents temps, lesquels possèdent certaines caractéristiques:

1) l'axe des réalités objectives (l'axe "les pieds sur terre")



Tourné vers le passé (à gauche), il comporte  dans le monde du passé: le plus-que-parfait, dont l'équivalent est l'imparfait, le passé récent du passé, le passé progressif.

Partant du futur proche (à droite), il comporte dans le monde du présent: le passé récent, le présent, et le présent progressif

!  Le passé composé, et son équivalent l'imparfait, sont les deux temps qui séparent les deux mondes, ils font donc partis aussi bien du monde du passé, que du monde du présent.

Enfin, un dernier temps doit apparaître: le futur dans le passé, qui part de l'imparfait et passé composé vers le monde du présent ....

On constate ainsi qu'il existe une ressemblance dans la structure de tous ces temps: 
                          - dans le monde du passé, il y a toujours un élément de la structure verbale à l'imparfait.
                          - dans le monde du présent, il y a toujours un élément de la structure verbale au présent. 



  2) l'axe de la subjectivité

Il désigne l'axe du subjonctif. 


3) L'axe des probabilités (l'axe "la tête dans les nuages")

 MONDE DU PASSE                                                                                                         MONDE DU PRESENT

 conditionnel                                                conditionnel                 
       passé                                                           présent 
                                                                                                                       futur proche                                         futur simple                            



Le conditionnel présent est l'équivalent, pour l'axe des probabilité, de l'imparfait et le passé composé, pour l'axe des réalités objectives: c'est lui qui sépare le monde du passé du monde du présent.




II/ Récapitulatif  des équivalences de temps entre les deux mondes:



Monde passé
                                                 
Monde présent
Imparfait (passé composé)
Présent
Passé progressif
Présent progressif
Passé récent du passé
Passé récent
Plus-que-parfait
Passé composé
Imparfait
Imparfait
Futur dans le passé
Futur dans le présent




III/ Récapitulatif des structures:





Imparfait = 1ère personne du pluriel du présent moins la terminaison
Ex : « nous partons » < « nous partions »
       «  nous buvons » < « nous buvions »


Présent = infinitif sans terminaison
Ex : « partir » < « nous partons »
       «  boire » < « nous buvons »
Passé progressif = « être en train de … » à l’imparfait + infinitif
= réalité décomposée

Passé progressif = « être en train de … » au présent + infinitif
= réalité globale
Passé récent = « venir de … » à l’imparfait + infinitif

Passé récent = « venir de … » au présent + infinitif
Plus-que-parfait = avoir/être à l’imparfait + fantômes

Passé composé = Avoir/ être au présent + fantômes
Futur dans le passé = aller à l’imparfait + infinitif
Futur proche = aller au présent + infinitif





Afin de rendre la grammaire moins rébarbative, les participes passés sont appelés "les fantômes" des auxiliaires !







IV/ Jeu de la mitraillette

 Afin de réviser les temps déjà connu, ainsi que le temps qui vient d'être vu, le jeu de la mitraillette se révèle efficace et ludique. 

 1) Les règles:

Il s'agit de donner à un élève un verbe à conjuguer à un certain temps et à une personne spécifique. L'élève répond, puis son camarade est aussitôt interrogé avec un autre verbe, qu'il doit conjuguer à une autre personne et, éventuellement, à un autre temps, etc ... tous les élèves peuvent être interrogés, mais il faut que ça aille vite puisque les élèves ne peuvent pas réfléchir. 


2) Le but: 

Cela permet de créer des automatismes et d'aider à l'acquisition des temps. Soit on utilise ce jeu pour aider à acquérir un temps bien particulier qui vient d'être vu. Soit on l'utilise pour revoir tous les temps qui doivent être connu. Dans ce cas, le jeu permet à l'enseignant d'évaluer rapidement quel temps sont acquis, par qui, et quels sont ceux qu'ils faut revoir. 

3) Exemples:  

- pour réviser un seul temps: le conditionnel (présent et passé):

Le premier élève est interrogé avec le verbe manger à conjuguer à la première personne du singulier: "je mangerais, j'aurais manger".
 

Un deuxième élève va devoir conjuguer le verbe naître, à la troisième personne du pluriel: "ils naîtraient, ils seraient nés".

Etc ....



- pour réviser plusieurs temps: (imparfait, passé composé): 

Le premier élève est invité à conjuguer le verbe dormir à l'imparfait, deuxième personne du pluriel: "nous dormions". 

Le second élève doit conjuguer le verbe saisir" au passé composé à la troisième personne du singulier: "il a saisit".

Etc .... 










Après des semaines sans avoir eu le temps de m'occuper de ce blog, me voici de retour !

J'ai enfin commencé à faire le tri entre toutes les méthodes, données et autres informations récoltées durant mon stage pédagogique et je vais donc en profiter pour les mettre en ligne.



A vous de piocher dans les informations qui vous intéressent !